Tuesday, 30 August 2016

LES LIENS DE INIQUITÉ

Message du dimanche 05 Juillet 2009

Texte de base : Actes 8 : 21-23

1.      RAPPEL
§1.     Je  vous rappelle, frères et sœurs, que le récit relaté dans le texte que nous venons de lire concerne notre frère Simon. A lire de près ce qui est dit sur sa vie, une difficulté se pose : comment faut-il vraiment l’appeler ? Simon le magicien -de son ancien nom- ou Simon le racheté ?

§2.       Comment quelqu'un qui se dit être un croyant, un baptisé ou un chrétien engagé sur le chemin pour suivre et atteindre le Seigneur, peut-il se retrouver dans des liens si dangereux et si graves ?


§3.       Il est malheureux de constater que de nos jours, beaucoup de corrupteurs et de corrompus ont aussi leurs églises, leurs pasteurs, et ont été aussi baptisés ! Que Dieu nous pardonne ! Que le Seigneur te pardonne et te délivre de cet état de choses si telle est la réalité de et dans ta vie. Toutefois, il faut que tu te repentes et que nous nous repentions tous.

§4.       Dans notre pays constitué à 90% de "chrétiens", tous jurent par le nom de Jésus, tous ont la Bible à portée de la main, tous appartiennent à église quelconque…
Je me rappelle encore du feu président Mobutu qui disait : «Pensez-vous que je ne prie pas ?». Cette question traduit la réalité selon laquelle en République Démocratique du Congo, tout le monde prie.  Mais que dit la Bible concernant la vie éternelle ? La vie éternelle consiste-t-elle en ce que tous prient ou en ce que les hommes connaissent Dieu ?

Jésus dit : 
«La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai  Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ» (Jean 17:3). Connaitre Dieu se définit comme le fait de conformer sa vie aux prescrits de Dieu.

                  I.       QUELQUES DEFINITIONS DES LIENS DE INIQUITÉ
§5.       Avant d’aller plus loin dans le message de ce dimanche, j’aimerai faire un pas en arrière sur les définitions des liens de l’iniquité apprises la fois dernière car le désir de mon cœur n’est pas de finir à tout prix cet enseignement, mais plutôt qu’au son de la trompette de l’archange, personne ne soit trop lourd pour être enlevé ou n’ait des choses qui retiennent et réclament sa vie.

§6.       Selon ce que je crois être la définition de Dieu,

1.       Les liens de l’iniquité se définissent comme  l’assujettissement et la dépendance au péché qui ne veut pas lâcher le croyant ou que le croyant ne veut pas lâcher.
Rappelez-vous pour ce faire de Pharaon qui ne voulait pas lâcher les Israélites, mais aussi de la femme de Lot qui ne voulait pas lâcher ce qu’elle avait laissé derrière elle à Sodome et à Gomorrhe. Cette femme, quoi qu’ayant le salut, était soucieuse et regrettait sa repentance ainsi que son exode.

§7.       En vue de prévenir ou d’éviter la dépendance à un quelconque produit actif, les bons médecins ne prescrivent pas les médicaments en tout temps et n’importe comment. Certaines fois, malgré les réclamations ou les insistances des patients, les médecins préfèrent prodiguer des conseils que de prescrire des produits susceptibles de créer la dépendance.
§8.       J’ai appris que les commerçants de drogue procèdent de la manière suivante pour accroître la vente de leurs produits : ils choisissent quelques faibles gens et leur font consommer la drogue. Après qu’ils aient goûté, ils en deviennent dépendants au point qu’ils commettent toutes sortes de délits. C’est de la même manière que les gens se font avoir par Satan pour avoir goûté au péché.

§9.       Frères et sœurs, il est bon de ne pas et de ne jamais goûter au péché en général ou de se laisser prendre dans certains filets en particulier dont on risque de ne jamais sortir, une fois pris.

Ainsi, si tu n’es pas impudique ou adultère, je te conseille de ne jamais essayer au risque que tu en deviennes dépendant. Le monde ne dit-il pas : "Qui a bu boira" ? Il est donc bon de ne pas mettre sa tête dans le péché car en y goûtant, on peut même y laisser sa peau.

2.      Les liens de l’iniquité se définissent aussi comme un péché de générations qui lie des peuples, un péché tribal, national, ethnique, voire religieux.
3.      Les liens de l’iniquité se définissent en outre comme tout péché qui procure un bénéfice au croyant et que ce dernier ne veut pas abandonner au point qu’il se demande : que ferai-je si je l’abandonne ?
4.      Les liens de l’iniquité se définissent enfin comme toute faiblesse que le croyant entretien si bien et qu’il n’arrive pas à surmonter.

§10.     De nos jours, dans nos milieux chrétiens, le nombre de ceux qui dénoncent et prêchent le péché va décroissant parce qu’il est difficile de prêcher sur un sujet lorsqu’on est accusé par sa propre conscience. Je me suis réjoui d’entendre l’homme de Dieu Benny Hinn, de passage à Kinshasa, lancer aux serviteurs de Dieu un message si simple : «Ramenez la croix de Jésus-Christ dans vos messages».

§11.     Quand nous lisons le texte d’Apocalypse 3 :20 dans lequel Christ dit : 
«Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix  et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui  avec moi», 

nous avons tendance  à l’appliquer aux inconvertis alors que Jésus-Christ l’adresse plutôt aux croyants qui l’ont mis à la porte et l’ont chassé de leur vie.

§12.     Il est inadmissible qu'un enfant de Dieu s’entête face au péché en dépit de toutes formes de réprimandes lui adressées. Celui qui se comporte de la sorte fait tout simplement preuve qu’il n’est pas enfant de Dieu car Jésus-Christ dit : 
«Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas,  parce que vous n’êtes pas de Dieu» (Jean 8:47) .

                    II.       DEFINITIONS THÉOLOGIQUES
§13.     Étymologiquement, l'iniquité se définit comme étant l'injustice, le manque d’équité et l'absence de la loi. La Bible emploie ce mot pour designer tout ce qui est méchant et mauvais, toute forme de transgression de la loi et le crime contre Dieu. L’iniquité veut aussi dire méchanceté ou légalité de la méchanceté. On en parle ainsi lorsque la moralité devient malade ou quand la méchanceté devient légale comme c’est le cas dans notre pays. Bref, l’iniquité est la dépravation ou le péché en général.

§14.     En parcourant la Bible, l’un des titres de l'antéchrist, c’est l'homme sans foi ni loi, l'impie et l'homme d'iniquité.

§15.     En lisant 1 Corinthiens 9 : 20-22, Paul dit : 
«Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux  qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même  sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;  avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans  la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui  sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis  fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns». 
Par ces paroles, Paul souligne que quoi qu’il ne soit par sous la loi, il n’est pas pour autant sans la loi parce que d’une part, il ne veut pas s’assimiler à l’impie ou l’homme inique et d’autre part parce qu’il est conduit par la loi de l’Esprit de Christ.

III.       LE FIEL AMER ET LE LIEN DE INIQUITÉ
§16.     S’adressant à Simon, Pierre dit : 
«Je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité» (Actes 8:23). 
Remarquez quand l’ordre des mots, Pierre parle du fiel amer avant de parler des liens d’iniquité. C’est comme si l’apôtre lui disait : "Il y a en toi de l’amertume et de la méchanceté". La version New King James traduit cette parole comme suit: «For I see that you are poisoned by bitterness and bound by iniquity». Selon cette version, Pierre dit littéralement ceci à Simon : "Je vois que tu es empoisonné par l’amertume et le lien de l’iniquité".

§17.     Frère, sœur, sache que l'amertume, le fiel amer, c’est  un poison de et dans l’âme autant que la méchanceté et le manque de droiture. Ceci veut dire qu'il ne faut jamais entretenir le péché et se plaire au bénéfice qu’il procure d’autant plus qu'il tue en premier lieu celui qui l’entretient, puis les autres. Comment reconnaître celui qui est empoisonné ? Si quelqu'un ne rapporte que ce qui est négatif, sachez qu’il est empoisonné.

§18.     Enfant de Dieu, sache que garder le poison dans ton âme te tuera toi-même et tuera beaucoup d’autres personnes autour de toi. Raison pour laquelle il ne faut jamais entretenir un  quelconque péché de génération ou de peuple car, en Christ, tu deviens une nouvelle créature et tu fais exception.

§19.     Bien aimé dans le Seigneur, ne te laisse jamais t’asservir par un quelconque péché comme le recommande Paul : 
«Lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard  de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu,  vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.» (Romains 6 :20-22).

§20.     L'affranchissement se définit comme la délivrance de l'esclavage. En Christ, on est affranchi du péché pour devenir esclave de la justice. Entretenir le péché, c'est ainsi se soumettre de nouveau à l'esclavage et se faire tuer ou emporter car 
«le salaire du péché, c’est la mort» (Romains 6 : 23).

Ô combien j'aimerais encore lire sur la place publique les messages tels que "le salaire du péché c’est la mort" ! Où sont passées ces paroles agressives qui poussaient les gens à la crainte de Dieu ?

§21.     Frères et sœurs, retenez ce qui suit sur le péché :
     
    a.      Le péché tue quelque chose de Dieu dans le croyant et l’homme spirituel
    b.      Le péché éloigne l’homme de la présence de Dieu si celle-ci n’a pas pu éloigner l’homme du péché. En d’autres termes, la présence de Dieu éloignera l’homme du péché, sinon le péché éloignera l’homme de la présence de Dieu.


           IV.       LE LIEN DE INIQUITÉ DANS LA VIE DE SAMSON
§22.     Dans le livre des Juges 14 :5-10, nous voyons Samson, un homme de destinée, un homme puissant et choisi par l'Eternel. Malheureusement, cet homme d'onction est aujourd’hui prêché comme un exemple négatif pour avoir foulé aux pieds les principes spirituels du Naziréat :

1er principe : Pendant tout le temps qu’il a voué à l’Eternel, il ne s’approchera point  d’une personne morte (Nombres 6:6)

§23.     En effet, après que Samson ait déchiré de ses propres mains et sous l’action de l’Esprit de Dieu, la Bible dit : 
«Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre,  et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un  essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et  lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna,  et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel  dans le corps du lion» (Juges 14 : 8-9).

§24.     Par son comportement, Samson a commencé à souiller secrètement son onction. Bien que personne ne l’ait vu et aperçu, il finit quand même par mourir pour avoir violé le principe de Dieu.

2ème principe : «Pendant tout le temps de son naziréat, le rasoir ne passera point sur sa  tête; jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré  à l’Eternel, il sera saint, il laissera croître librement ses cheveux» (Nombres 6:5).

§25.     Au chapitre 16, nous voyons apparaître une autre faiblesse de Samson à savoir l'amour et la compagnie des femmes. Nous voyons Samson se retrouver dans la maison des prostituées en train de s’amuser avec le secret de sa puissance.

§26.     Un jour, il prit pour femme Delila qui, poussé par les gens de son peuple, mit sur lui la pression pour qu’il lui révèle le secret de sa puissance. Après l’avoir trompée de plusieurs manières, la Bible dit : 
«Samson lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: Le rasoir n’a point passé sur  ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si  j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je  serais comme tout autre homme» (Juges 16:17).

§27.     Quelqu'un disait : "Si tu te lies en mariage avec un fils ou une fille du diable, tu aura des problèmes avec ton beau-père". A la lumière du présent récit, nous voyons que Samson eut des problèmes avec les beaux-pères de Delila, les Philistins qui se servirent d’elle pour le faire tomber dans leur filet.

§28.     Enfants de Dieu, ne vous piégez jamais vous-mêmes et ne piégez pas votre âme. Ne vous retrouvez jamais aux environs du péché sans pécher à l’exemple des enfants de Dieu (hommes et femmes) qui aiment, s’affectionnent et se complaisent dans la fréquentation du sexe opposé. C’est ce que j'appelle l'escroquerie sentimentale et affective des frères et sœurs qui vivent ensemble sans projet mais juste pour se consoler.

§29.     Ne vous piégez pas vous-mêmes en fréquentant les milieux dangereux. Certains enfants de Dieu sont spécialisés dans la fréquentation de ce genre de milieux et se trompent en se disant : «Je ne tomberai pas. Je serai fidèle».
§30.     La tête plongée sur les genoux de Delila, Samson, ne sachant pas qu’il était aux environs du  péché, se fiant à ses capacités, finit par céder aux flatteries de la femme. §31.           Bien aimé, sachez qu’être spirituel, ce n'est pas vaincre le péché uniquement par le caractère, mais aussi  par la fuite. Frère, ne vous piégez pas vous-mêmes sous prétexte que vous affermissez les sœurs chez vous.

                 V.       CONCLUSION
§32.     Mon frère, ma sœur, ne te console pas toi-même si l’onction continue d’agir dans ta vie en dépit du fait que tu pèches car le Seigneur s’éteint dans la vie d’un homme comme les hélices d’un ventilateur. En effet, un ventilateur peut être éteint, mais ses hélices continuent quand même à tourner jusqu'à ce qu’elles s’arrêtent complètement.


§33.   En définitive, sache que l’amertume est un poison qui te tuera et tuera les autres. Si tu es dans un fiel amer, repens-toi. C’est alors que l’Eternel te guérira.

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