Message du dimanche 05 Juillet 2009
Texte de
base : Actes 8 : 21-23
1.
RAPPEL
§1. Je vous rappelle, frères
et sœurs, que le récit relaté dans le texte que nous venons de lire concerne
notre frère Simon. A lire de près ce qui est dit sur sa vie, une difficulté se
pose : comment faut-il vraiment l’appeler ? Simon le magicien -de son
ancien nom- ou Simon le racheté ?
§2. Comment
quelqu'un qui se dit être un croyant, un baptisé ou un chrétien engagé sur le
chemin pour suivre et atteindre le Seigneur, peut-il se retrouver dans des
liens si dangereux et si graves ?
§3. Il
est malheureux de constater que de nos jours, beaucoup de corrupteurs et de
corrompus ont aussi leurs églises, leurs pasteurs, et ont été aussi
baptisés ! Que Dieu nous pardonne ! Que le Seigneur te pardonne et te
délivre de cet état de choses si telle est la réalité de et dans ta vie.
Toutefois, il faut que tu te repentes et que nous nous repentions tous.
§4. Dans
notre pays constitué à 90% de "chrétiens", tous jurent par le nom de Jésus,
tous ont la Bible à portée de la main, tous appartiennent à église quelconque…
Je me rappelle encore du feu
président Mobutu qui disait : «Pensez-vous que je ne prie pas ?».
Cette question traduit la réalité selon laquelle en République Démocratique du
Congo, tout le monde prie. Mais que dit
la Bible concernant la vie éternelle ? La vie éternelle consiste-t-elle en
ce que tous prient ou en ce que les hommes connaissent Dieu ?
Jésus dit :
«La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ» (Jean 17:3). Connaitre Dieu se définit comme le fait de conformer sa vie aux prescrits de Dieu.
I.
QUELQUES DEFINITIONS DES LIENS DE L’INIQUITE
§5. Avant
d’aller plus loin dans le message de ce dimanche, j’aimerai faire un pas en
arrière sur les définitions des liens de l’iniquité apprises la fois dernière
car le désir de mon cœur n’est pas de finir à tout prix cet enseignement, mais
plutôt qu’au son de la trompette de l’archange, personne ne soit trop lourd
pour être enlevé ou n’ait des choses qui retiennent et réclament sa vie.
§6. Selon
ce que je crois être la définition de Dieu,
1.
Les liens de l’iniquité se
définissent comme l’assujettissement et la dépendance au péché qui ne
veut pas lâcher le croyant ou que le croyant ne veut pas lâcher.
Rappelez-vous pour ce faire de
Pharaon qui ne voulait pas lâcher les Israélites, mais aussi de la femme de Lot
qui ne voulait pas lâcher ce qu’elle avait laissé derrière elle à Sodome et à
Gomorrhe. Cette femme, quoi qu’ayant le salut, était soucieuse et regrettait sa
repentance ainsi que son exode.
§7. En
vue de prévenir ou d’éviter la dépendance à un quelconque produit actif, les
bons médecins ne prescrivent pas les médicaments en tout temps et n’importe
comment. Certaines fois, malgré les réclamations ou les insistances des
patients, les médecins préfèrent prodiguer des conseils que de prescrire des
produits susceptibles de créer la dépendance.
§8. J’ai
appris que les commerçants de drogue procèdent de la manière suivante pour
accroître la vente de leurs produits : ils choisissent quelques faibles gens et
leur font consommer la drogue. Après qu’ils aient goûté, ils en deviennent
dépendants au point qu’ils commettent toutes sortes de délits. C’est de la même
manière que les gens se font avoir par Satan pour avoir goûté au péché.
§9. Frères
et sœurs, il est bon de ne pas et de ne jamais goûter au péché en général ou de
se laisser prendre dans certains filets en particulier dont on risque de ne
jamais sortir, une fois pris.
Ainsi, si tu n’es pas impudique ou
adultère, je te conseille de ne jamais essayer au risque que tu en deviennes
dépendant. Le monde ne dit-il pas : "Qui a bu boira" ? Il
est donc bon de ne pas mettre sa tête dans le péché car en y goûtant, on peut
même y laisser sa peau.
2. Les liens de l’iniquité se définissent aussi comme un péché
de générations qui lie des peuples, un péché tribal, national, ethnique,
voire religieux.
3. Les liens de l’iniquité se définissent en outre comme tout
péché qui procure un bénéfice au croyant et que ce dernier ne veut pas
abandonner au point qu’il se demande : que ferai-je si je
l’abandonne ?
4. Les liens de l’iniquité se définissent enfin comme toute
faiblesse que le croyant entretien si bien et qu’il n’arrive pas à surmonter.
§10. De
nos jours, dans nos milieux chrétiens, le nombre de ceux qui dénoncent et
prêchent le péché va décroissant parce qu’il est difficile de prêcher sur un
sujet lorsqu’on est accusé par sa propre conscience. Je me suis réjoui
d’entendre l’homme de Dieu Benny Hinn, de passage à Kinshasa, lancer aux
serviteurs de Dieu un message si simple : «Ramenez
la croix de Jésus-Christ dans vos messages».
§11. Quand
nous lisons le texte d’Apocalypse
3 :20 dans lequel Christ
dit :
«Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi»,
nous avons tendance à l’appliquer aux inconvertis alors que
Jésus-Christ l’adresse plutôt aux croyants qui l’ont mis à la porte et l’ont
chassé de leur vie.
§12. Il
est inadmissible qu'un enfant de Dieu s’entête face au péché en dépit de toutes
formes de réprimandes lui adressées. Celui qui se comporte de la sorte fait
tout simplement preuve qu’il n’est pas enfant de Dieu car Jésus-Christ
dit :
«Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n’écoutez pas, parce que vous n’êtes pas de Dieu» (Jean 8:47) .
II. DEFINITIONS THÉOLOGIQUES
§13. Étymologiquement,
l'iniquité se définit comme étant l'injustice, le manque d’équité et l'absence
de la loi. La Bible emploie ce mot pour designer tout ce qui est méchant et
mauvais, toute forme de transgression de la loi et le crime contre Dieu.
L’iniquité veut aussi dire méchanceté ou légalité de la méchanceté. On en parle
ainsi lorsque la moralité devient malade ou quand la méchanceté devient légale
comme c’est le cas dans notre pays. Bref, l’iniquité est la dépravation ou le
péché en général.
§14. En
parcourant la Bible, l’un des titres de l'antéchrist, c’est l'homme sans foi ni
loi, l'impie et l'homme d'iniquité.
§15. En
lisant 1 Corinthiens 9 : 20-22,
Paul dit :
«Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns».
Par ces paroles, Paul souligne que
quoi qu’il ne soit par sous la loi, il n’est pas pour autant sans la loi parce
que d’une part, il ne veut pas s’assimiler à l’impie ou l’homme inique et
d’autre part parce qu’il est conduit par la loi de l’Esprit de Christ.
III.
LE FIEL AMER ET LE LIEN DE INIQUITÉ
§16. S’adressant
à Simon, Pierre dit :
«Je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité» (Actes 8:23).
Remarquez quand l’ordre des mots, Pierre parle du fiel amer avant de
parler des liens d’iniquité. C’est comme si l’apôtre lui
disait : "Il y a en toi de l’amertume et de la méchanceté".
La version New King James traduit cette parole comme suit: «For I
see that you are poisoned by bitterness and bound by iniquity». Selon
cette version, Pierre dit littéralement ceci à Simon : "Je vois que tu es empoisonné par l’amertume
et le lien de l’iniquité".
§17. Frère,
sœur, sache que l'amertume, le fiel amer, c’est
un poison de et dans l’âme autant que la méchanceté et le manque de
droiture. Ceci veut dire qu'il ne faut jamais entretenir le péché et se plaire
au bénéfice qu’il procure d’autant plus qu'il tue en premier lieu celui qui
l’entretient, puis les autres. Comment reconnaître celui qui est empoisonné ?
Si quelqu'un ne rapporte que ce qui est négatif, sachez qu’il est empoisonné.
§18. Enfant
de Dieu, sache que garder le poison dans ton âme te tuera toi-même et tuera
beaucoup d’autres personnes autour de toi. Raison pour laquelle il ne faut
jamais entretenir un quelconque péché de
génération ou de peuple car, en Christ, tu deviens une nouvelle créature et tu
fais exception.
§19. Bien
aimé dans le Seigneur, ne te laisse jamais t’asservir par un quelconque péché
comme le recommande Paul :
«Lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l’égard de la justice. Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.» (Romains 6 :20-22).
§20. L'affranchissement
se définit comme la délivrance de l'esclavage. En Christ, on est affranchi du
péché pour devenir esclave de la justice. Entretenir le péché, c'est ainsi se
soumettre de nouveau à l'esclavage et se faire tuer ou emporter car
«le salaire du péché, c’est la mort» (Romains 6 : 23).
Ô combien j'aimerais encore lire sur
la place publique les messages tels que "le salaire du péché c’est la
mort" ! Où sont passées ces paroles agressives qui poussaient les
gens à la crainte de Dieu ?
§21. Frères
et sœurs, retenez ce qui suit sur le péché :
a.
Le péché tue quelque chose de Dieu dans le croyant et l’homme
spirituel
b.
Le péché éloigne l’homme de la présence de Dieu si celle-ci
n’a pas pu éloigner l’homme du péché. En d’autres termes, la présence de Dieu
éloignera l’homme du péché, sinon le péché éloignera l’homme de la présence de
Dieu.
IV.
LE LIEN DE INIQUITÉ DANS LA VIE DE SAMSON
§22. Dans
le livre des Juges 14 :5-10,
nous voyons Samson, un homme de destinée, un homme puissant et choisi par
l'Eternel. Malheureusement, cet homme d'onction est aujourd’hui prêché comme un
exemple négatif pour avoir foulé aux pieds les principes spirituels du Naziréat
:
1er principe : Pendant tout le temps qu’il a voué à
l’Eternel, il ne s’approchera point
d’une personne morte (Nombres
6:6)
§23. En
effet, après que Samson ait déchiré de ses propres mains et sous l’action de
l’Esprit de Dieu, la Bible dit :
«Quelque temps après, il se rendit de nouveau à Thimna pour la prendre, et se détourna pour voir le cadavre du lion. Et voici, il y avait un essaim d’abeilles et du miel dans le corps du lion. Il prit entre ses mains le miel, dont il mangea pendant la route; et lorsqu’il fut arrivé près de son père et de sa mère, il leur en donna, et ils en mangèrent. Mais il ne leur dit pas qu’il avait pris ce miel dans le corps du lion» (Juges 14 : 8-9).
§24. Par
son comportement, Samson a commencé à souiller secrètement son onction. Bien
que personne ne l’ait vu et aperçu, il finit quand même par mourir pour avoir
violé le principe de Dieu.
2ème principe : «Pendant tout le temps de son naziréat, le
rasoir ne passera point sur sa tête;
jusqu’à l’accomplissement des jours pour lesquels il s’est consacré à l’Eternel, il sera saint, il laissera
croître librement ses cheveux» (Nombres
6:5).
§25. Au
chapitre 16, nous voyons apparaître une autre faiblesse de Samson à savoir
l'amour et la compagnie des femmes. Nous voyons Samson se retrouver dans la
maison des prostituées en train de s’amuser avec le secret de sa puissance.
§26. Un
jour, il prit pour femme Delila qui, poussé par les gens de son peuple, mit sur
lui la pression pour qu’il lui révèle le secret de sa puissance. Après l’avoir
trompée de plusieurs manières, la Bible dit :
«Samson lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme» (Juges 16:17).
§27. Quelqu'un
disait : "Si tu te lies en mariage avec un fils ou une fille du
diable, tu aura des problèmes avec ton beau-père". A la lumière du présent
récit, nous voyons que Samson eut des problèmes avec les beaux-pères de Delila,
les Philistins qui se servirent d’elle pour le faire tomber dans leur filet.
§28. Enfants
de Dieu, ne vous piégez jamais vous-mêmes et ne piégez pas votre âme. Ne vous
retrouvez jamais aux environs du péché sans pécher à l’exemple des enfants de
Dieu (hommes et femmes) qui aiment, s’affectionnent et se complaisent dans la
fréquentation du sexe opposé. C’est ce que j'appelle l'escroquerie sentimentale
et affective des frères et sœurs qui vivent ensemble sans projet mais juste pour
se consoler.
§29. Ne
vous piégez pas vous-mêmes en fréquentant les milieux dangereux. Certains enfants de Dieu
sont spécialisés dans la fréquentation de ce genre de milieux et se trompent en
se disant : «Je ne tomberai pas. Je
serai fidèle».
§30. La
tête plongée sur les genoux de Delila, Samson, ne sachant pas qu’il était aux
environs du péché, se fiant à ses
capacités, finit par céder aux flatteries de la femme. §31. Bien aimé, sachez qu’être spirituel,
ce n'est pas vaincre le péché uniquement par le caractère, mais aussi par la fuite. Frère, ne vous piégez pas
vous-mêmes sous prétexte que vous affermissez les sœurs chez vous.
V.
CONCLUSION
§32. Mon
frère, ma sœur, ne te console pas toi-même
si l’onction continue d’agir dans ta vie en dépit du fait que tu pèches car
le Seigneur s’éteint dans la vie d’un homme comme les hélices d’un ventilateur.
En effet, un ventilateur peut être éteint, mais ses hélices continuent quand
même à tourner jusqu'à ce qu’elles s’arrêtent complètement.
§33. En définitive, sache que l’amertume est un poison qui te tuera et
tuera les autres. Si tu es dans un fiel amer, repens-toi. C’est alors que
l’Eternel te guérira.
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