PRENDRE GARDE D'OUBLIER DIEU

Texte de base : Psaumes 50 : 5 et 22



INTRODUCTION

§1. Au verset 22 de notre texte de base, la Bible nous demande de «prendre garde d’oublier Dieu». Ceci est une mise en garde de la part de Dieu Lui-même.

Souvent quand une mise en garde est faite à l’endroit de quelqu’un qui a obtenu la faveur pour commencer une nouvelle année, ceci est une occasion pour lui d’être fort, champion, victorieux.

§2. Une mise en garde est un avertissement à éviter un danger. La Bible est pleine de mises en garde.

QUELQUES PRINCIPALES MISES EN GARDE DE LA BIBLE

«Prenez garde que personne ne vous séduise». (Matthieu 24 : 4)

«Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous» (Marc 4 : 24)

«Prenez garde que personne ne vous séduise» (Marc 13 : 5)

«Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra» (Marc 13 : 33)

«Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste» (Luc 21 : 34)

«Prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres» (Galates 5 : 15) 

"Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis" (Philippiens 3 : 2)

«Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ» (Colossiens 2:8)

«Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté» (Galates 6 : 1)

«Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense » (2 Jean 1 : 8)

§4. La mise en garde qui nous interesse aujourd'hui, c'est celle que Dieu fait à ceux qui ont fait alliance avec lui par le sacrifice. Dieu dit:
"Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer." (Psaumes 50:22)
§5. Lorsque Saül a été rejeté comme roi d’Israël, il vint vers le prophète et lui dit :
"J’ai péché ! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël ; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Eternel, ton Dieu." (1 Samuel 15:30)
Alors qu'il parlait, il posa un acte prophétique. La Bible dit : "Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira." (1 Samuel 15:27)

Pour avoir déchiré le manteau du prophète, il lui dit : «Le Seigneur déchire aujourd’hui de dessus toi la royauté» (1 Samuel 15 :24-28).

Telle est la conséquence d’oublier Dieu.

§6. Parmi les versets terribles qui traitent de l’oubli ou d’abandon de l’Eternel, nous en trouvons un dans le livre aux Hébreux 10 : 26-31La Bible dit : 
«Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! Et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.»
§7. Que veut dire pécher volontairement? Pécher volontairement veut dire se placer à nouveau sous la domination de Satan. C'est se laisser contrôlé à nouveau par le diable. Et dans ce texte, ces avertissements s’adressent à ceux qui ont connu l’Eternel et qui dans la suite l’ont oublié.

§8. Lors du reveillon, nous avons illustré l’oubli de l’Eternel par Ezéchias. Nous trouvons ce récit dans 2 Chroniques 32 : 22-29.

Certes, le Seigneur nous a sauvés, mais il nous assure de l'adversité et de toutes sortes d'oeuvres mauvaises de l'ennemi.

Quels sont les bienfaits dont Ezéchias était bénéficiaire?
  • Il était sauvé de Sancherib
  • Jérusalem était sauvé
  • Il était sauvé de ceux qui en voulaient à lui
  • Des gens lui apportaient des présents
  • Le Seigneur le guérit de sa maladie

En dépit de tous ces bienfaits, la Bible dit dans 2 Chroniques 32:25, "Ezéchias ne répondit pas au bienfait qu’il avait reçu, car son cœur devint orgueilleux, si bien que la colère de l’Eternel reposa sur lui, sur Juda et sur Jérusalem."

§9. Que veut dire qu'il "ne répondit pas au bienfait qu’il avait reçu?".
  • Il fut ingrat au Seigneur. 
  • Il ne rendit pas grâce à Dieu. 
  • Il ne ramena pas au Seigneur un échantillon de ce que le Seigneur lui avait donné. 
  • Il se débarrassa de Dieu. 
  • Il ne vécut pas pour le Seigneur. 
  • Il se servit de la bénédiction comme un instrument contre Dieu.
§10. Quand Dieu te bénit, voici l'avertissement qu'il donne dans Deutéronome 4 : 9:
«Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants» 
Dans  Matthieu 11: 6 Jésus donne un autre avertissement: «Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute!».

§11. Les questions qui te sont posées sont les suivantes : qu’est-ce qui constitue pour toi une occasion de chute ? Est-ce un époux? Est-ce un travail? Est-ce l’élévation? Est-ce la promotion? Est-ce la sécurité sociale?

CONCLUSION

§12. Dans Luc 8 : 7-8, Jésus dit :
«Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus,  qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?».
§12. Par ces paroles, Jésus veut dire en d’autres termes à son peuple :
"Je vais vous exaucer, je vais vous secourir, je vais vous délivrer, mais quand je reviendrai, trouverai-je la foi sur la terre?"
§13. Cette question n'a pas de réponse

§14. En parlant de la sorte, le Seigneur sait comment se sont comportés Salomon et d'autres dans les âges passés après avoir reçu la bénédiction.

§15. En conclusion, dans Proverbes 3 : 5-8, Salomon dit :
«Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Eternel, et détourne-toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. Honore l’Eternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût» 

1 comment:

  1. Merci bcp pour le message mon Pasteur. Vos enseignements me manquaient beaucoup, mais je remercie Le Seigneur de les retrouvé même à travers les réseaux sociaux. Stay bless in Jesus name

    ReplyDelete