Texte de base : Esaïe 61,1-3 ; Esaïe 6, 8-13

Spirituellement, l’enfant de Dieu ne dépasse pas nécessairement les païens par sa prospérité. Cependant, il est appelé à être le plus vigoureux si pas le plus résistant. Raison pour laquelle la prospérité du chrétien doit subsister jusqu’au ciel, càd jusque dans la présence de Dieu.
La lecture du texte d’Esaïe 6, 8-13 nous révèle que le térébinthe conserve son tronc quand bien même il serait abattu. Quoique mort en apparence, il continue à garder sa vigueur qui
lui permet de produire des jets, càd de nouvelles pousses.
Il en est de même pour le juste. Il peut être abattu, il peut avoir une apparence de mort, mais tellement qu’il est plein de sève et de vigueur, il poussera, se répandra, produira encore et encore de jets.
Au moment où Dieu prononce le jugement contre son peuple quia désobéi contre lui, au même moment, Dieu annonce la Bonne Nouvelle à Israël son peuple :
«…comme le térébinthe et le chêne conservent leur tronc quand ils sont abattus, une sainte postérité renaîtra de ce peuple».
Ce texte nous rassure qu’Israël n’est pas rejeté définitivement du plan divin. Jérusalem restera toujours la capitale de l’Evangile où les hommes viendront de toutes parts pour adorer le Roi.
J’ai une bonne nouvelle pour quelqu’un. S’il t’arrive d’être coupé, d’être à terre, sache que ton tronc donnera de nouvelles pousses parce que tu es aimé de l’Eternel et parce que tu es appelé térébinthe de justice.
Sans tête, càd sans parrain ; sans pieds, càd sans base, tu peux produire des jets parce que la faveur de Dieu est sur toi. Ne crois pas en ceux qui te parrainent ! Aie foi en Dieu ! Que Dieu soit l’objet de tes assurances !
Si un parrain arrive à te dire que c’est fini, je te dis que ce n’est pas fini parce que tu es un térébinthe. La Bible nous présente les cas de quelques térébinthes.
1. Moïse
Il fut jeté dans l’eau dans l’attente de voir ce qui lui arriverait.
Si quelqu’un te dit : «On verra», rentre dans ta chambre et dis à Dieu : «Seigneur, tu es l’objet de mon espérance, puisque mes ennemis veulent voir, fais qu’ils voient».
2. Pierre
Il fut emprisonné par Hérode. En plein milieu de la nuit, celui qui détient la clef qui ouvre toutes les portes, a envoyé l’ange pour le délivrer de sa prison.
3. Joseph
Il fut aimé de son père à cause de la faveur divine qui reposait sur lui. Ses frères lui ont coupé la tête et les pieds en le vendant aux Egyptiens, oubliant qu’il était un térébinthe.
De la maison de Potiphar jusqu’à son accession au trône en passant par la prison, il poussait des jets et trouvait grâce aux yeux des hommes. Il mettait son onction au service des autres sans rien recevoir de retour, jusqu’au jour où il interpréta le songe du roi qui lui valut l’élévation dans le royaume d’Egypte.
4. Samson
La Bible dit de Samson, après que ses ennemis lui aient coupé les cheveux : «Cependant les cheveux de Samson recommençaient à croître après qu’il avait été rasé» (Juges 16, 22).
En ce qui te concerne, tu ne seras pas exempt des tentations ou des temps difficiles cette année. Mais, souviens-toi toujours que même si on te coupe la tête et les pieds, tu pousseras comme les cheveux de Samson. Tes ennemis n’ont pas à se réjouir outre mesure.
Il te suffit de faire une bonne prière à Dieu comme Jonas dans le ventre du poisson ou comme Samson qui dit à Dieu :
«Seigneur Eternel, souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! Donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !...Que je meure avec les Philistins !» (Juges 16, 28 et 30).
La prière de Samson a manqué de quelques ingrédients pour être une bonne prière. Il aurait demandé à Dieu de restaurer ses deux yeux et qu’il continue de vivre pour être encore utile au Seigneur. Qu’à cela ne tienne, la Bible dit qu’en un seul jour, Samson tua plus d’hommes qu’il n’avait tué de son vivant.
Bien-aimé, en un seul jour, tu peux réaliser des exploits que tu n’as pu accomplir toute ta vie durant. Je pleure pour ceux qui abandonnent en cours de route.
Il faut que la patience produise pleinement son oeuvre. La patience qui abandonne en chemin s’appelle l’impatience. Parmi nous, il y en a qui verront leur accroissement avant la fin de l’année.
Samson n’est pas un exemple à suivre car il avait péché contre l’Eternel. Ne péchez pas contre Dieu. Si tu tombes dans le péché, rappelles-toi que tu es un térébinthe. Dieu peut encore compter sur toi. Peu importe la façon dont tu es tombé, une sainte postérité naîtra de toi. Et cette postérité, c’est Christ.
© PASTEUR TSIMBA MBUNGU ANDRE
Gloire à Dieu pour la sainte postérité: Christ
ReplyDeleteQue Dieu vous bénisse pasteur